Les vainqueurs de la 3e édition des prix européens de l’achat innovant

Organisés par le Conseil européen de l’innovation (EIC),  les prix européens de l’achat innovant (European Innovation Procurement Awards/EUIPA) ont récompensé, pour leur 3e édition, le lancement d’un plan d’action de la région Sardaigne et le jumeau numérique bâtimentaire de la société Beam Cube.

Deux catégories étaient en lice pour la 3e édition des EUIPA. La première était destinée à récompenser une action ou une stratégie capables de susciter l’achat public d’innovation. La deuxième visait à mettre en avant une pratique visant à accompagner la transition énergétique.

La première catégorie a été remportée par l’agence Sardegna Ricerche (région autonome de Sardaigne), dont la mission est de faciliter le développement technologique. Le prix a été décerné pour le lancement d’un plan d’action régional en faveur des achats d’innovation et la mise en place d’un groupe pour les achats d’innovation, dont le rôle est d’encourager les acheteurs publics de l’ile italienne à acheter innovant.

Le conseil de la santé de la région d’Andalousie ((Consejería de Salud y Consumo de la Junta de Andalucía) monte sur la deuxième marche du podium pour avoir créé un bureau technique dédié aux marchés publics d’innovation et déployé un programme régional de marchés publics d’innovation en santé.

Enfin, la société française Beam Cube décroche le prix « transition énergétique verte » grâce à son jumeau numérique capable de réduire la consommation d’énergie et l’empreinte écologique de l’ensemble du cycle de vie des infrastructures publiques et des travaux de construction, ainsi que le cycle d’achat, de maintenance et de gestion lié à ce type de travaux.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *