Les plateformes numériques territoriales veulent partager leur intelligence

Mégalis Bretagne, Territoires Numériques Bourgogne-Franche-Comté et le francilien Maximilien viennent de signer un partenariat stratégique et opérationnel. Les trois plateformes veulent coordonner leurs développements et partager leurs expertises. Plusieurs chantiers en cours concernent la commande publique.

Les présidents des trois principales plateformes numériques territoriales (Mégalis Bretagne, Territoires numériques Bourgogne Franche-Comté et Maximilien) ont signé le 5 mai à Rennes une convention de coopération. Le partenariat vise à coordonner et à mutualiser, à chaque fois que les entités l’estimeront souhaitable, les phases de développements et études sur les services numériques communs de leur plateforme pour en réduire les coûts de procédure achat, d’investissement et de maintenance des applicatifs.

Il s’agit aussi de partager ou de co-développer les expertises sur des projets communs d’ingénierie dans les domaines de la transformation numérique des collectivités, de l’exploitation des données ouvertes et de la commande publique.

Trois chantiers liés aux marchés publics

Dans le cadre du plan France Relance pour la Transformation numérique des collectivités territoriales, les trois entités ont convenu de déposer des candidatures complémentaires aux appels à projets lancés par l’Etat. L’ensemble des travaux qui sera réalisé par une entité bénéficiera automatiquement aux deux autres, et donc à leurs adhérents.

Mégalis Bretagne travaille ainsi sur des mécanismes d’automatisation et de publication des données de marchés, des délibérations et des budgets, Territoires Numériques Bourgogne-France-Comté à l’industrialisation de son service « Focus Marchés », outil d’analyse des données essentielles des marchés pour les acheteurs et fournisseurs, et Maximilien à l’amélioration de la dématérialisation globale de la chaîne d’achat de A à Z, du sourcing jusqu’à la facturation, notamment pour éviter les saisies superfétatoires de données déjà renseignées.

 

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *