Les patients de la Fondation Cognacq-Jay sous télésurveillance rapprochée

Pour mieux prendre soin de ses patients, la Fondation Cognacq-Jay s’est lancée dans le déploiement de solutions de télésurveillance médicale. Quatre de ses établissements franciliens ont commencé à utiliser des applications installées sur les smartphones ou les ordinateurs de leurs patients.

© Epictura

« À vous Cognacq-Jay ». Clin d’œil aux anciens studios de la télévision française que les jeunes générations auront du mal à saisir, le célèbre mot passe-plat de l’ORTF reprend du service puisque la fondation Cognacq-Jay l’a choisi pour baptiser un projet de télésurveillance médicale soutenue par l’ARS Ile-de-France.

Dans ce cadre, quatre de ses établissements déploient un système, installé sur le smartphone ou l’ordinateur des patients, pour mieux examiner à distance leur état de santé, assurer la continuité des soins lors d’un retour à domicile et éventuellement anticiper les situations cliniques critiques.  Un suivi régulier à même d’alerter les soignants sans attendre les RV médicaux.

Les premiers programmes démarrent début 2023 : télésurveillance des patients atteints de cancer et soignés à domicile sous chimiothérapie orale (Hôpital Franco-Britannique de Levallois-Perret), tutoriel personnalisé des soins complexes de stomie (Hôpital Forcilles en Seine-et-Marne),  soutien aux patientes de chirurgie sénologique (clinique Saint-Jean de Dieu à Paris), tutoriel personnalisé des soins de de bandage dans le traitement du lymphoedème pour aider à la reproduction des bons gestes lors du retour à domicile (Hôpital Cognacq-Jay à Paris).

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *