Dix innovations technologiques en faveur de la santé mentale

À l’instar des autres spécialités médicales, le numérique peut permettre à la santé mentale de progresser, par exemple pour diagnostiquer une pathologie de manière plus précoce ou d’assurer le suivi à distance des patients. Le collectif Mental Tech a récemment publié un cahier dans lequel il a recensé 10 innovations technologiques majeures pour la discipline.

© Epictura

La pandémie et le confinement ont psychologiquement laissé des traces. En France, 23 % des adultes déclaraient des signes d’anxiété fin 2021, soit 10 points de plus qu’avant la crise Covid. Et on estime à 20 % la proportion des 15-24 ans qui souffrent de symptômes dépressifs. Résultat, la demande de soins a fortement augmenté. Les centres médico-psychologiques affichent des délais de prise en charge variant de 4 à 6 mois.

Créé au printemps dernier, le collectif MentalTech est une association rassemblant des entreprises et des organismes publics. Son but : répondre à l’urgence de déployer des outils numériques éthiques dans la prévention et la prise en charge de la santé psychique, aux côtés des professionnels de santé.

L’association a sollicité les experts de la filière – institutionnels, entrepreneurs, chercheurs, professionnels de santé – pour dégager des propositions capables de faciliter l’accès aux soins et de démocratiser l’accès à des traitements non médicamenteux pour prévenir et soigner les troubles psychiques. Dix innovations technologiques majeures ont ainsi été sélectionnées.

Réalité virtuelle et réalité augmentée

Parmi celles-ci, les thérapies par exposition à la réalité virtuelle (TERV) offrent des alternatives non-médicamenteuses dans le domaine des phobies, des troubles de stress post-traumatique, ou des addictions. La réalité augmentée permet, pour sa part, d’exposer un patient à un élément anxiogène dans son environnement réel. Elle peut, par exemple, réduire les douleurs liées aux « membres fantômes » et diminuer là aussi le traitement médicamenteux.

Les objets connectés (IOT) fournissent des possibilités d’observation en temps réel, en permanence, et en contexte de nombreux paramètres individuels et situationnels déterminant les fonctionnements psychiques. Autre technique, la reconnaissance faciale et l’analyse des expressions du visage facilite l’observation visuelle des patients pendant une consultation ou durant une thérapie (aide au diagnostic, déclin cognitif).

 

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *