Alzheimer : un appel à projets pour des hôpitaux plus adaptés

Si l’arrivée à l’hôpital s’avère souvent un bouleversement, elle constitue toujours une véritable rupture pour les personnes avec des troubles cognitifs. Aussi la Fondation Médéric Alzheimer et la Fédération hospitalière de France récompensent-elles de concert les établissements favorisant leur inclusion. Mais à ce prix désormais traditionnel s’ajoute cette année, avec l’appui de la FEHAP, un appel à projets doté de 50 000 euros pour passer à l’action.

On le sait : qu’elle soit programmée ou décidée en urgence, toute hospitalisation peut entraîner une aggravation de la perte d’autonomie et majorer les troubles chez les personnes âgées et/ou souffrant d’une altération des fonctions cognitives… Au regard des 225 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France comme des 196 000 personnes âgées avec troubles cognitifs hospitalisées en 2022, l’enjeu est donc prioritaire.

Et c’est pourquoi le prix « Vers un hôpital Alzheimer » financé par la Fondation Médéric Alzheimer et la Fédération hospitalière de France soutient depuis une décennie les initiatives améliorant les conditions d’accueil et de soins de ces patients particulièrement fragiles.

Un cabinet dentaire itinérant récompensé en 2023

C’est à Santexpo que les lauréats 2023 ont été dévoilés, attribuant le Grand Prix à l’équipe mobile de gérotontologie du CHU de Reims. Créé en faveur des résidents des Ehpad du CHU, ce cabinet de soins bucco-dentaires itinérant doté de deux chirurgiens-dentistes se déplace dans une dizaine de structures, s’installant le temps d’une consultation dans un bureau de l’établissement, voire dans la chambre même du patient dépendant.

L’édition 2023 a également permis de distinguer d’un « Coup de cœur » le centre hospitalier Jean Coulon de Gourdon (Lot) pour les efforts que ses équipes ont mené en faveur d’un accueil plus apaisant : espaces adaptés aux couleurs chaudes, fauteuils relaxants pour les prises de sang, autorisation des animaux de compagnie…

Un appel à projet pour bien démarrer

Mais aussi utile à la reconnaissance le geste soit-il, récompenser les bonnes pratiques ne suffit pas. Face à une transition démographique annoncée qui ne pourra qu’amplifier la problématique, il faut aujourd’hui les multiplier ! La Fondation Médéric Alzheimer et la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne (FEHAP) lancent donc cette année un nouvel appel à projets intitulé lui aussi « Vers un hôpital Alzheimer Friendly ».

Dotation ? 50 000 euros, soit de quoi donner aux équipes les moyens de la démarche ! Les candidats ont jusqu’au 15 août prochain pour adresser leur dossier, et, journée mondiale Alzheimer oblige, les lauréats seront annoncés le 21 septembre suivant. Toutes les informations pour candidater seront prochainement en ligne sur les sites de la FHF, de la FEHAP et de la Fondation Médéric Alzheimer.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *