La région Pays de la Loire augmente ses commandes d’EPI

Déjà acheteuse de masques, la région Pays de la Loire a décidé, en concertation avec l’ARS, de commander d’autres équipements de protection individuelle (EPI) qui devront bénéficier prioritairement aux professionnels de la santé et du médico-social. Il s’agit de répondre aux besoins hebdomadaires estimés à 250 000 surblouses et 2 millions de tabliers à usage unique.

© Epictura / Satura_
Après avoir réceptionné 1,5 millions de masques médicaux venus de Chine sur le tarmac de l’aéroport de Nantes, la région des Pays de la Loire en a commandé immédiatement 500 000 autres. Mais à présent, la collectivité territoriale s’engage dans l’achat et la collecte, tous azimuts, des autres équipements de protection individuelle : surblouses à usages uniques, charlottes, gants, tabliers plastiques jetables, lunettes, tenues de soin textile (pantalon et uniques à manches courtes) pour les Ehpad.

Besoins multipliés par 10

En effet, les besoins en ont été multipliés par 10 depuis le début de la crise selon l’Agence régionale de santé (ARS), avec 250 000 surblouses et au moins 2 millions de tabliers à usage unique par semaine. Ce sera un peu moins si l’utilisation d’équipements en tissu augmente. Ce nouvel achat, pour lequel la région consacre 1 million d’euros, a été organisé en concertation avec l’ARS et vient en complément des commandes de l’agence du ministère de la Santé (pour 2 millions d’euros).

Depuis le début de la crise, la région des Pays de la Loire apporte un soutien logistique à la collecte des équipements de protection et à leur réaffectation, sous les directives de l’ARS, aux services soignants. Elle a affecté cinq personnes à la réponse aux offres de dons par téléphone et via une adresse mél dédiée. La collectivité a également recours à une entreprise locale spécialisée dans la logistique pour acheminer le produit des collectes – comme les arrivages par avion – aux groupements hospitaliers territoriaux (GHT) ou aux les directions départementales de l’ARS. Parfois directement aux établissements de santé.

Appel aux dons ciblé

Ce circuit logistique se chargera également de répartir les EPI récupérés à l’occasion de la nouvelle campagne téléphonique d’appels aux dons de l’ARS. Les cibles : salons d’esthétiques et de coiffure (pour les tabliers en plastique), centres de thalassothérapie, centres de formations des métiers de bouche, artisans et commerçants, comme par exemple les pressings dont les films plastique employés pour protéger les vêtements nettoyés peuvent se révéler d’une grande utilité dans la fabrication de tabliers de protection.

Les Pays de la Loire n’est pas la seule région à participer à l’effort collectif. Sa voisine, la Nouvelle-Aquitaine, a, elle aussi, acté le 10 avril, l’achat d’une commande groupée d’équipements de protections individuelles jetables (213 500 charlottes et 267 600 surblouses), en concertation avec 8 GHT et 11 conseils départementaux. Le tout pour un peu moins d’un million d’euros.
Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *