GHT 78 Nord : un 1e séminaire achats pour tracer le cap

En décembre dernier, le GHT des Yvelines Nord (CH de Poissy/St-Germain-en-Laye, Mantes-la-Jolie et Meulan-les-Mureaux, François Quesnay, Théophile Roussel, Ehpad Richard et Les Oiseaux) tenait son premier séminaire des achats. Un essai 100 % applaudi qui ne demande maintenant qu’à être transformé en performance collective sur le terrain.

© GHT 78 Nord

« À travers ce séminaire, vous montrez à nouveau l’exemple de ce vers quoi doivent tendre nos organisations, à savoir dépasser le cadre étroit des établissements pour mener une réflexion de groupe intégrant l’ensemble des aspects du territoire ». Ouvrant le premier séminaire des achats du GHT des Yvelines Nord (GHT 78 Nord), la directrice générale de la direction commune, Diane Petter, n’a pas caché la considération dans laquelle elle tient la fonction, pionnière parmi les fonctions mutualisées comme sur le front des défis – budgétaires ou durables – à relever comme l’a souligné de son côté Jessica Dollé, directrice du pôle achats et logistique… Une fonction clé donc, dont il s’agissait justement, en décembre dernier, d’aguerrir encore les forces en en musclant la dynamique collective face à l’éclatement des établissements et des métiers.

Un jeu de loi pour clarifier le rôle de chacun

Antoine Brotons

« Prescripteurs, acheteurs, juristes… Le séminaire a ainsi réuni la quarantaine d’acteurs de la fonction achats qui, ordinairement, ne se rencontrent que par établissement ou par segment », rapporte Antoine Brotons, récemment nommé directeur des achats du GHT (lire notre article du 21 février 2023). L’ambition n’était pas seulement de se rencontrer, mais aussi de bien comprendre le rôle clé de chacun afin de fluidifier les relations et mieux se compléter.

Alors que le GHT comptabilise près de 1,5 million d’euros de gains achats en 2021, le directeur hospitalier insiste en effet : « la mission des prescripteurs est absolument déterminante dans la dynamique, mais encore faut-il que ces experts métiers aient une vision claire des règles et contraintes de la commande publique. »

© GHT 78 Nord

Pour les y aider, le GHT avait choisi l’approche ludique autour du « jeu de la commande publique » inventé par le service achats du ministère des Armées et désormais exploité par la société de conseil et de formation Excellianz (lire notre article du 22 janvier 2020). Dans la foulée, un quizz autour des étapes critiques du processus rappelait également à tous les éléments majeurs de la politique achat du GHT.

Les grands axes votés

Fort de ces apports et de l’unité insufflée, « le GHT a ensuite souhaité impliquer l’ensemble de ces professionnels dans l’optimisation de nos process achats, à la fois pour en gommer les éventuels irritants mais aussi pour tracer ensemble les pistes susceptibles d’améliorer la stratégie globale de cette fonction et en ancrer les axes nouveaux au sein des équipes », pose Antoine Brotons.

© GHT 78 Nord

Par ateliers tournants d’une vingtaine de minutes chacun, les thématiques centrales de la politique maison (pilotage, sécurité juridique, achats responsables…) ont ainsi été revisitées à travers une volée de questions on ne peut plus concrètes : comment organiser au mieux la structuration des besoins pour être plus efficace ? De quelles informations doit-on disposer pour satisfaire notre juste besoin dans une logique de performance globale ? Comment favoriser la convergence de nos marchés avec ceux des centrales d’achat ?…

« Puis un vote a éclairé les propositions les plus plébiscitées, construisant par là même la feuille de route des mois à venir », poursuit le directeur.  Ont ainsi été, par exemple, retenues : avoir une nomenclature achat uniforme et l’adapter aux spécificités locales, instaurer des plans de progrès, raisonner en coût complet ou encore développer des cahiers des charges fonctionnels plus ouverts à l’innovation… Des lignes qui, trois mois après, sont pour certaines déjà travaillées, structurant la base d’une démarche globale d’adaptation et d’amélioration continue au centre de laquelle les équipes ont acquis une place pivot, pérennisée par une comitologie plus participative.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *