La chaufferie partagée d’Espalion

L’hôpital d’Espalion, dans le Nord de l’Aveyron, sera complètement reconfiguré d’ici 2027. C’est le plus gros chantier hospitalier du département avec 40 millions d’€ de travaux prévus. Et sa nouvelle chaufferie au bois, partagée avec plusieurs autres acteurs publics, a joué un rôle particulier dans l’aboutissement de ce projet.

© atelier triade architecte

Le futur équipement sera partagé avec la commune et le département, source de chaleur, d’abord des maisons de retraite, du centre de rééducation, du service de soins de suite (SSR) et du bâtiment administratif qui composent l’hôpital. Mais aussi de la mairie, d’une salle polyvalente de deux écoles et d’un collège.

« L’hôpital est l’établissement le plus important de la ville. Cette mutualisation a permis au projet de reconstruction d’aboutir », estime Eric Picard, maire de la commune d’Espalion (4700 habitants). « Elle fournit une heureuse opportunité pour la commune et le département de réaliser des économies d’énergie et de se prémunir, des hausses du prix de l’énergie à venir », complète Pierre Plagnard, l’adjoint aux infrastructures.

80 % pour l’hôpital

Car la nouvelle chaufferie est au bois, le gaz, seconde source d’énergie, n’étant là qu’en secours. Elle remplacera celle, déjà au bois et innovante pour l’époque, que la commune avait installée il y a trente ans. Comme la première, elle s’appuiera sur des ressources en bois de chauffage abondantes localement.

Elle sera implantée dans l’hôpital qui utilisera 80 % de sa production de chaleur. Elle a été calibrée avec une bonne réserve de puissance par rapport aux besoins, pour l’essentiel des 300 personnes de l’hôpital, dont les 150 en maison de retraite, et des 350 élèves du collège. « Une chaufferie indépendante en situation de ne pas subir les hausses du coût de l’énergie, c’est plutôt dans l’air du temps, non ? », se réjouit Pierre Plagnard.

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *