Le C2DS crée un club des pharmaciens hospitaliers

Après avoir créé un club des qualiticiens, le Comité pour le développement durable en santé (C2DS) lance une version dédiée aux pharmaciens hospitaliers. Première séance : le 30 novembre.

© Epictura

Le Comité pour le développement durable (CD2S), dont la vocation est de travailler pour la décarbonation, crée son « Club des pharmaciens » à destination des pharmaciens hospitaliers. Il fonctionnera comme son ainé, le club des qualiticiens, né plus tôt dans l’année, sous la forme d’une communauté entre pairs, qui se réunit en visioconférence une fois par mois sur une thématique précise. « Il faut parler terrain, pratiques, astuces, leviers facilitateurs, points de blocage… », estime Véronique Molières, directrice de la stratégie, du développement et de la communication du C2DS, qui revendique quelque 700 établissements membres.

Fonctionnement de la PUI, achats, déchets, santé environnementale…

Véronique Molières

La première séance, prévue le 30 novembre, doit servir à définir les axes de travail qui intéressent particulièrement les inscrits. Par exemple ? « Observer le fonctionnement même de la PUI en tant que telle (bureau et zone de stockage) : consommation des énergies, d’eau… ; le pharmacien, pivot des achats : comment responsabiliser ses achats ? Transport : comment réduire les impacts des transports des médicaments et DM ? Déchets : comment réduire la production de déchets (gestion des emballages en amont avec les industriels…) ? Santé environnementale : molécules médicamenteuses dans l’eau, persistance des molécules cytostatiques… Médecines complémentaires (hypnose, sophrologie…) : quel rôle et imput du pharmacien ? », suggère Véronique Molières, qui entend avec ce club contribuer à faire comprendre « aux pharmaciens qu’ils sont un pivot important dans l’établissement pour la mise en place d’une démarche de développement durable dont ils peuvent être des suiveurs ou des initiateurs ».

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *